Comment choisir son appareil photo ?

Smartphone ou appareil photo ?  Hybride ou reflex ? Pas facile de se décider …

Le smartphone 

De plus en plus perfectionné, avec un nombre de pixels équivalent à certains réflex et des possibilités de plus en plus nombreuses, il semble le moyen le plus simple de prendre des photos au quotidien.  Pour ma part, je l’utilise très peu et je n’en détaillerai donc pas plus l’utilisation.

Le compact 

Très en vogue au début de l’ère numérique, il marque le pas face au smartphone même si une gamme de compacts experts aux performances améliorées perce sur le marché.  Son capteur  légèrement plus grand que celui d’un smartphone permet une meilleure qualité d’image. Un de ses avantages principaux (à mon avis) est de pouvoir libérer la mémoire de votre smartphone. Il reste l’appareil photo idéal pour les plus jeunes.

Le bridge

Je le définirai comme un compact amélioré au look de réflex, c’est un peu simpliste mais assez proche de la réalité . Si la taille du capteur est plus importante, ses inconvénients principaux sont le poids et l’encombrement. L’objectif ne peut être changé et son prix reste élevé au vu de ses caractéristiques.

L’hybride 

C’est la gamme d’appareil en plein essor en ce moment. A visée écran comme les compacts ou les bridges, son gros avantage est la possibilité de changer d’objectif comme les reflex. Il possède un capteur 4/3 mais de plus en plus, on voit arriver sur le marché des hybrides à capteur APS-C  voire plein format.

Plus léger et discret qu’un reflex, l’hybride offre des performances intéressantes pour tout photographe débutant et désireux d’approfondir sa pratique sans trop se ruiner. Par ailleurs,  un modèle hybride doté d’un capteur APS-C peut aussi séduire les photographes plus expérimentés fatigués de transporter un matériel trop lourd.

Le réflex 

C’est le seul appareil photo numérique à visée optique comme les appareils argentiques.  La visée se fait par l’objectif via un miroir qui renvoie l’image vers le viseur, cela permet une réactivité plus importante que sur les autres gammes ainsi qu’un aperçu plus fiable de votre photo.

On distingue deux types de reflex selon leur capteur APS-C ou plein-format, l’un n’est pas meilleur que l’autre, ils ont simplement des utilisations différentes, nous y reviendrons plus en détail dans un article futur.  L’autre caractéristique du réflex est, bien sûr, la possibilité de changer d’objectif en fonction de l’utilisation souhaitée… une autre source d’interrogation au moment de l’achat…

Les réflex sont souvent considérés comme des appareils complexes destinés aux photographes éclairés. Même si ils possèdent tous un mode automatique qui permet à tout photographe même débutant de faire des photos correctes, je trouve dommage d’investir dans ce type d’appareil photo si vous ne souhaitez pas développer votre pratique et votre technique.

D’autres critères peuvent influencer votre choix comme le prix, le poids de l’appareil, son esthétique, ses performances, son utilisation… 

Contactez moi si vous souhaitez des conseils d’achats plus personnels.

Cet article n’est pas exhaustif  mais constitue une première approche. Je reviendrai sur certains points dans mes prochains articles.

Pour le vocabulaire, une page lexique est en construction.

Si vous souhaitez dès maintenant, approfondir vos connaissances, je vous conseille les sites de Nikon passion et Tonton photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.