Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /home/martinef/public_html/index.php(9) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 11
Noces d or - Séances photos - Martine Fradet photographe
  • 22 août 2018

Un photographe  pour un anniversaire de mariage, pour les noces d’or par exemple, pourquoi pas?

C’est le choix d’Emilie.

Courant juin, Emilie me contacte par l’intermédiaire de la plateforme PhotoPresta. Elle souhaite faire une surprise à ses parents à l’occasion de leurs noces d’or et leur offrir les services d’un photographe.

50 ans de mariage, cela n’est plus si courant et je suis heureuse de pouvoir accompagner cette belle journée.

La cérémonie a lieu sous un chaud soleil de juillet dans la ville de Voisenon. J’arrive sur place un peu en avance afin de faire la connaissance d’Emilie que je ne connais que par téléphone. Elle me présente sa famille et révèle à ses parents que je suis là pour immortaliser leurs noces d’or. L’occasion, pour sa maman, Bernadette, de verser ses premières larmes d’émotion.

Je fais également la connaissance de l’oncle et la tante d’Emilie qui fêtent eux aussi leurs noces d’or ce même jour. Les deux sœurs se sont mariées la même année à quelques semaines d’intervalle.

Quelques photos de l’assistance et la cérémonie commence. Le maire connait bien les deux familles et son discours est ponctué d’anecdotes et de plaisanteries qui touchent et amusent les deux couples et l’assemblée.

Les époux se renouvellent leurs vœux et après un bisou réclamé par tous, signent le registre entourés de leurs témoins et enfants, Emilie et Nicolas.

Après le traditionnel bouquet de fleurs accompagné de ses félicitations et de la bise, monsieur le maire, dans un dernier clin d’œil, offre à Francine, la tante, le cadeau de mariage de la mairie qu’elle n’avait pas eu en 1968, pour cause de pénurie (ah bon ! 🙂 ) : un autocuiseur !

Il est temps de sortir de la mairie. Munis de canons à confettis et de tubes à bulles, les invités font une haie d’honneur aux deux couples d’amoureux dans la joie et les rires.

Et si nous allions faire les photos de groupe ? Oui, mais où ?

Nous optons pour la cour de la mairie à l’ombre relative d’un arbre. Le soleil tape fort, nous sommes en plein après-midi et il me faut trouver le meilleur endroit possible pour éviter les grimaces face au soleil, les contre jours et bien sur les insolations pour les invités.  J’essaie de faire au plus vite et j’enchaine les photos en petit comité puis  quelques photos de la famille au grand complet ; tout le monde a hâte de rejoindre la salle où nous attendent les rafraichissements. Décorée de jaune, or et blanc, la pièce est prête pour une soirée de fête. Maxime, animateur et DJ est aux manettes.

C’est le moment pour moi de me faire discrète et tenter de saisir des petits instants d’émotion, de rire ou pourquoi pas de délires et de les figer en images. Il est encore tôt dans la journée et les convives ont surtout envie de se désaltérer et de se reposer un peu. Les photos seront donc assez sages.

J’en profite également pour fixer quelques portraits de famille, photos des enfants et des petits enfants ; devant la salle, un arbre nous offre ses branches joliment découpées  pour des images sympathiques. Des perruques et autres lunettes de déguisement seront aussi l’occasion de photos plus cocasses avec les petits enfants et leur grand-père qui se prête au jeu avec plaisir.

Un dernier moment d’émotion avec une chanson écrite et chantée par les enfants et les petits enfants et il est l’heure pour moi de quitter cette charmante famille.

Ce fut une belle après midi et les clichés que je leur livre dix jours plus tard permettront à tous de garder un souvenir tendre de cette réunion familiale.

Enterrement de vie de célibataire, Fiançailles, Mariage, Anniversaire de mariage ou moments partagés avec ceux que vous aimez, tous vos moments de bonheur peuvent être immortalisés.