Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /home/martinef/public_html/wp-blog-header.php(8) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 11
Sensibilité quoi ? .. ISO - Martine Fradet photographe

Les bases de la photo (3) :  la sensibilité

Le 3ème paramètre technique important est la sensibilité. Ouverture, vitesse et sensibilité forment ce qu’on appelle le triangle de l’exposition.

La sensibilité ISO

Les ISO, c’est l’unité de mesure de la sensibilité de votre capteur à la lumière, plus le nombre ISO est important, plus votre capteur sera sensible à la lumière. En argentique, vous trouverez cette norme ISO (ou ASA) sur les pellicules.

Sur votre boitier, vous avez deux options : soit vous laissez en automatique et l’appareil se charge d’adapter les ISO à la lumière ambiante, soit vous passez en mode manuel et c’est à vous de modifier les ISO en fonction de la lumière et de vos réglages ouverture et vitesse.

Le mode automatique peut être pratique si vous êtes dans des situations où la lumière varie beaucoup et que vous avez besoin de shooter rapidement.

Pour une première approche, on peut considérer que :

De 100 à 400 ISO : Extérieur soleil à nuageux, ou intérieur très lumineux

De 400 à 800 ISO : Intérieur peu lumineux, début de soirée en extérieur

Au-dessus de 800 : Photos de nuit, photos de spectacle.

C’est une base, à vous de trouver vos propres  réglages ISO au fur et à mesure de vos prises de vues.

Mais vous constaterez que plus vous montez les ISO, plus vous risquez de voir apparaitre du bruit sur vos images. Du bruit ? Oui, ces petits grains colorés qui ressortent principalement dans les zones sombres de photos de nuit par exemple. Là aussi, c’est en testant que vous saurez jusqu’où pousser les ISO avant l’apparition du bruit.

Sur les deux photos ci dessous, on voit nettement la dégradation de la photo à ISO 6400.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à jouer avec les 3 paramètres, ouverture, vitesse et sensibilité. 

Votre appareil en mode manuel, testez, essayez, shootez et recommencez … amusez-vous!

Cette série de 3 articles vous a plu, vous avez envie d’aller plus loin?

Je vous propose une formation individuelle adaptée à vos besoins et à vos envies,                                             écrivez-moi,  je vous en dirai plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.