Nous sommes arrivés !

Cette fois, nous y sommes ; les paysages, les odeurs, les couleurs, les sourires de la population m’ont déjà conquise mais maintenant les choses sérieuses nous attendent.

Le village
L’installation

Avant toute chose, nous devons déposer tout notre matériel, une bonne dizaine de malles-cantine en acier bourrées de médicaments et matériel médical, dans le local qui nous a été prêté pour les consultations, un bâtiment neuf de plusieurs pièces avec sanitaire, à côté de l’école.

Nos estomacs commencent à réclamer et avant de tout installer, nous allons prendre un repas frugal mais bienvenu (pain, huile d’olive et vache qui rit) et découvrons notre logement pour les 4 prochains jours. C’est une maison qui elle aussi semble neuve, pas encore habitée, 3 pièces sans sanitaires, un robinet d’eau à l’extérieur et un peu plus bas sur le chemin, les bains douches municipaux, une petite pièce fermée avec un robinet et une bassine.

Nous déposons nos sacs dans les 3 pièces, les filles d’un côté, les garçons de l’autre, la troisième pièce étant réservée à la cuisine et à nos cuisinières venues avec nous de Demnate. Notre correspondant local, Cherif, a tout organisé avant notre arrivée. La chambre des filles étant la plus grande servira également de salle à manger.

Notre maison
La chambre des filles
les bains douches
Nos cuisinières
La cuisine
le point d'eau

Après cette pause bien méritée, nous retournons aux salles de consultation, les médecins prennent chacun possession d’une pièce pour en faire leur cabinet, nous installons tous nos médicaments sur des tables dans une autre pièce, appelée pharmacie, et nous accueillerons les futurs patients dans le hall. Un travail de préparation et d’organisation qui se répète à chaque fois que nous changeons de site.

La pharmacie

 Tout est installé, les patients sont là, il est un peu tard mais nos deux médecins vont quand même pouvoir ausculter une dizaine de personnes chacun avant la nuit et le retour à la maison.

Pour notre première soirée, nous avons droit à un tajine poulet-frites !…. si, si, regardez la photo !

Après un dernier verre (sans alcool) et quelques crises de fous rires, il est l’heure de se coucher. Brossage de dents à la lampe frontale dehors, pour la toilette, on verra demain…

Nous nous allongeons tout autour de la pièce, sur des tapis plus ou moins épais dans nos sacs de couchage … Bonne nuit !

cuisson des frites...
Un soda?
Bonne nuit

Fin de notre première journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.